L'actualité de l'emploi

Altrajob engage pour vous, Altrajob s'engage pour vous.

 
Job Alert

Début d’année difficile pour le marché des emplois temporaires et fixes

par Swiss Staffingindex | 30 avril 2024

Le ralentissement économique pèse sur le marché du travail. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée subsiste. Les deux tendances font reculer le marché de l'emploi temporaire et fixe.

Dans une conjoncture dégradée, les prestataires des services de l'emploi commencent l'année dans le rouge. Le marché du travail temporaire est en recul de 4,5 pour cent au premier trimestre 2024 par rapport à l'année précédente. Le marché des emplois fixes a lui enregistré un recul encore plus important de 6,3 pour cent. Le recul dans les deux secteurs d'activité est le signe clair d'une conjoncture frileuse. Le besoin de main-d'œuvre diminue dans les entreprises. Avec un carnet de commandes en baisse, leur besoin à court terme en personnel diminue et le recrutement pour les postes permanents à pourvoir est reporté. Le personnel qualifié dans les métiers en pénurie, par exemple dans l'informatique, l'industrie ou la santé, a tout de même de bonnes chances de trouver un poste. Les changements démographiques et technologiques font croître la demande dans ces secteurs et modifient les profils à une vitesse insoupçonnée.

Des entreprises plus sélectives pour les emplois fixes

Stephan Zehnder, Country Manager Suisse du prestataire des services de l'emploi persona service GmbH, observe dans son activité un assombrissement du marché par rapport à l'année précédente. «Si, l'année passée, en période de haute conjoncture, les entreprises étaient prêtes à faire certaines concessions lors du recrutement, elles n'hésitent désormais plus à laisser les postes à pourvoir vacants plus longtemps. Elles attendent le candidat parfait, doté de toutes les compétences requises.» Les entreprises peuvent se le permettre: la baisse du carnet de commandes allège la charge du personnel en place et rend les embauches moins urgentes. En parallèle, le ralentissement économique fait bouger le marché du travail. C'est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises espèrent, en faisant preuve de suffisamment de patience, trouver la personne idéale pour occuper le poste.


Lire l'article complet



picto man with phone

Job alerte,
soyez le premier au courant!

Inscrivez-vous à la job alerte pour rester informés de nos nouvelles offres d'emploi